Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Femme qui mesure sa taille pour perde du poids

Diagnostiquer le besoin de perte de poids

Article rédigé le 07/02/2022 par Flora Richard / Diététicienne nutritionniste à Rennes
Catégories : Perte de poids, IMC, Diagnostique

Pour perdre du poids, il faut d’abord partir d’un constat, c’est-à-dire que l’on a un excédent de poids. Il va donc falloir en premier lieu diagnostiquer le besoin de perte de poids. Une analyse complète passe par l’étude de votre indice de masse corporel couplé à bilan nutritionnel avec les outils d’une diététicienne en ligne ou à domicile.

Diagnostiquer le besoin de perte de poids avec l’IMC

L’outil le plus couramment utilisé est le calcul de l’IMC autrement dit l’indice de masse corporelle. Il est identique pour les femmes et les hommes. 
Pour ce calcul, on utilise une formule qui fait intervenir le poids divisé par la taille au carré la taille doit être en mètres.

CALCULEZ VOTRE INDICE DE MASSE CORPOREL
L’indice de masse de corporelle (IMC) est un indice permettant de prévenir des risques de surpoids ou de maigreurSi votre IMC vous semble anormal et que vous vous demandez si vous êtes en surpoids, n’hésitez pas à me contacter pour demander conseil ou contacter votre médecin.

Cet indice est valable uniquement pour les personnes de 18 à 65 ans. Il n’est alors pas valable pour les personnes âgées ou pour les enfants et les ados. Pour ce public-là, il y a d’autres tableaux de référence. En outre, il ne prend pas du tout en compte la composition corporelle. Par exemple, un rugbyman qui est très musclé va peser lourd, il sera considéré en surpoids sauf que sa masse est majoritairement musculaire et peu graisseuse ce qui n’induit donc pas de risque pour la santé.

Maintenant nous allons voir les différentes catégories IMC.

Indice de masse corporel
Les catégories de l'IMC

Les différentes catégories de l’IMC

La dénutrition

La dénutrition correspond à un IMC inférieur à 16,5. Elle correspond à un état pathologique qui résulte d’un déficit des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme. Cet état est alors dangereux pour la santé, dans ce cas, il ne faut en aucun cas essayer de perdre du poids, mais plutôt essayer de le faire augmenter. 

Cela équivaut par exemple pour une personne mesurant 1,65 m à un poids de 45 kg ou moins.

La maigreur

La maigreur correspond à un IMC compris entre 16,5 et 18,5. Le phénomène de maigreur peut être de deux types :

  • Non pathologique : Il s’agit alors d’une maigreur constitutionnelle, c’est-à-dire que la personne sans présenter aucune maladie, ni volonté de perte de poids est depuis toujours quelqu’un de maigre. Ses bilans biologique et endocrinien sont normaux, l’équilibre énergétique est stable, donc tout est normal. 
  • Pathologique : dans ce cas précis les personnes sont maigres à cause d’une restriction qu’elle s’impose à elle-même. Cela correspond en général à l’anorexie mentale, mais pas uniquement.

Cela correspond donc pour une personne d’une taille de 1,65 m à un poids compris entre 45 et 50,3 kg.

L'état normal

L’IMC est considéré comme normal quand il est situé entre 18,5 et 24,9.

Cela indique que votre poids est adapté à votre taille. L’alimentation est donc équilibrée, sans excès et elle est associée à une activité qui paraît être suffisante pour vous. 

Pour une personne mesurant 1,65 m, cela correspond à un poids compris entre 50,3 et 67,8 kg.

INFO
L’IMC médical idéal a été situé à 22. 

Le surpoids

Le surpoids est atteint quand l’IMC est compris entre 25 et 29,9. À ce stade le poids est trop élevé par rapport à la taille, il y a alors une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut éventuellement nuire à la santé. C’est à partir de ce stade que l’on peut envisager de maigrir pour sa santé avant, on va plutôt parler d’esthétisme ou de confort.

Cela correspond pour une personne d’une taille de 1,65 m à un poids compris entre 68 et 81 kg.

L’obésité

L’obésité correspond à une accumulation excessive de masse grasse. Elle entraîne donc un risque accru de maladie métabolique. On constate alors qu’il existe clairement un rapport poids/taille trop élevé.
L’obésité à plusieurs stades :

  • Elle est modérée quand l’IMC est compris entre 30 et 34,9. Pour une personne d’1,65 m cela représente un poids allant de 81,6 à 95 kg,
  • L’obésité que l’on considère comme sévère dont l’IMC est compris entre 35 et 39,9. Pour une personne d’1,65 m cela représente un poids allant de 95,2 à 108,6 kg,
  • L’obésité est massive lorsque l’IMC est supérieure à 40. Pour une personne d’1,65 m cela représente un poids supérieur à 109 kg.

Dans tous les cas, l’obésité est un facteur aggravant ou favorisant l’apparition de nombreuses maladies comme le diabète, l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires.

Les autres facteurs de diagnostic pour la perte de poids

Il serait intéressant de regarder d’autres facteurs pour compléter l’IMC.
Par exemple, l’un des facteurs révélateurs de risques pour la santé est le tour de taille. S’il est supérieur à 80 cm pour les femmes ou 94 cm pour les hommes, il est prouvé que l’embonpoint abdominal est associée à des complications métaboliques et augmente le risque cardiovasculaire.

Il pourrait être également intéressant de voir les différentes répartitions des masses corporelles que ce soit la masse graisseuse, la masse musculaire ou la masse osseuse pour savoir si la personne est plutôt musclé, ou si elle a une grosse ossature où si elle a vraiment un problème de masse grasse. Une diététicienne comme moi peux identifier cette répartition avec des outils professionnels, comme une balance à impédancemètrie.

tour de taille
Diagnostic pour la perte de poids - tour de taille