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Femmes avec de la rétention d'eau dans les jambes

La rétention d’eau : explications

Article rédigé le 20/10/2021 par Flora Richard / Diététicienne nutritionniste à Rennes
Catégories : Déshydratation, Hydratation, Nutrition, Eau

La rétention d’eau correspond à un stockage excessif d’eau que le corps ne va pas éliminer. Cette eau va donc migrer vers différents tissus extérieurs et entraîner des gonflements visibles et une sensation de lourdeur et de tiraillement.

Le phénomène de rétention d’eau

La rétention d’eau est bien souvent responsable des variations de poids sur du très court terme. Par exemple, du jour au lendemain vous avez pris 1 kilo alors que vous n’avez pas fait d’excès spécifique, l’eau a en effet été stockée, car vous avez peut-être mangé plus salé que d’habitude.

Ce phénomène est multifactoriel et nombreux de ces facteurs sont complètement indépendant de nos actes. Les facteurs que l’on peut identifier et que l’on peut contrôler sont en général sont le manque d’hydratation, l’excès de sel ou de sucre ou encore la prise trop importante d’alcool.

système de rétention d'eau
Le système de rétention d'eau

Éviter le phénomène de rétention d’eau

Pour éviter la rétention d’eau, il faut agir sur les paramètres que l’on peut contrôler : 

  • Boire suffisamment et régulièrement pour éviter que le corps ne ressente cet état de manque et ne déclenche un stockage d’eau,
  • Limiter le sucre, le gras et le sel,
  • Consommer le plus possible de fruits et de légumes,
  • Bouger et ne pas rester statique, car cela favorise l’élimination de l’eau.

Certains de ces paramètres peuvent être contrôlés grâce à un accompagnement par une diététicienne en ligne ou à domicile, comme moi. Je peux donc vous apporter des solutions pour limiter la rétention d’eau dans votre alimentation.

En cas de rétention d’eau gênante, penser à surélever vos jambes ou à faire des bains de pieds, ça soulage en général assez rapidement.

solution contre la rétention d'eau
Solutions contre la rétention d'eau