Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
La théorie de la perte de poids

La théorie de la perte de poids

Article rédigé le 28/02/2022 par Flora Richard / Diététicienne nutritionniste à Rennes
Catégories : Perte de poids, IMC, Diagnostique

La théorie de la perte de poids fonctionne sur la base d’un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins énergétiques journaliers dont votre corps a besoin. Cette théorie doit être mise en place après analyse des besoins nutritionnelles de la personne via une diététicienne en ligne ou à domicile.

Les besoins énergétiques journaliers

Les besoins énergétiques journaliers se basent sur une certaine quantité de nutriments nécessaire pour le fonctionnement de votre corps et pour combler les activités physiques de la journée.

Excès calorique : prise de poids et besoins énergétiques journaliers

Si les apports sont supérieurs aux besoins énergétiques journaliers alors il y aura une prise de poids, car votre corps est en excès calorique.

Excès calorique
Apports > Besoins = Prise de poids

Déficit calorique : perte de poids et besoins énergétiques journaliers

Un apport alimentaire inférieur aux besoins journaliers provoque une situation de déficit calorique. Les apports étant alors inférieurs aux besoins et c’est ainsi que l’on déclenche une perte de poids.

Deficit calorique
Apports < Besoins = Perte de poids

Le déficit calorique mis en place ne doit pas être fait de n’importe quelle façon, il faut qu’il corresponde à une réduction d’environ 10 à 15 % des besoins énergétiques journaliers pour que la perte de poids soit saine et durable. Cette méthode est utilisée lors d’un rééquilibrage alimentaire. Si l’on va au-delà de ce pourcentage et que l’on veut avoir une réduction trop importante, le corps va se sentir agressé et enclencher des mécanismes de défense. Il sentira un manque, gardera cette information en mémoire et le moindre écart ou repas trop copieux qui suivra sera ensuite stocké en prévision d’une autre période de manque. C’est ainsi qu’on empêche la perte de poids et qu’on favorise l’effet yo-yo.