Le phénomène de soif dans notre organisme
Article rédigé le 08/10/2021 par Flora Richard / Diététicienne nutritionniste à Rennes
Catégories : Déshydratation, Hydratation, Nutrition, Eau
La soif est un mécanisme naturel, c’est un signal envoyer par l’organisme pour répondre à un besoin d’eau lié à une très faible déshydratation.
Les différents types de soif
Il y a 2 types de soif :
- La soif considérée comme primaire peut être d’origine intracellulaire, c’est-à-dire que l’eau dans les cellules commence légèrement à diminuer. Le corps va déclencher la soif. La soif primaire peut également avoir une origine extracellulaire, c’est-à-dire que l’environnement autour des cellules commence à manquer d’eau et l’organisme déclenche également la soif.
- La soif secondaire ne provient pas directement d’un stimulus du corps, elle est plutôt liée à un mécanisme de régulation de compensation des pertes réelles. Elle intervient en cas de vomissement, d’hémorragie ou de diarrhée.
Avoir soif, c’est être déjà dans une condition de déshydratation, c’est pourquoi il faut boire régulièrement et éviter à votre corps de devoir déclencher ce signal d’alarme.
L’absence de sensation de soif
Parfois le corps est un petit peu perdu et la connexion entre l’organisme et l’interprétation psychologique est confuse.
Si on oublie la sensation de soif, c’est en général lié à une forte concentration, des traitements médicaux, de la fatigue, du stress, une pathologie ou de l’ennui du goût de l’eau. Dans ces cas-là, le corps ne déclenchera pas la sensation de soif, car il ne sera pas conscient du danger lié à ce manque d’eau.
Pour éviter cela, il faut essayer d’avoir toujours de l’eau à portée de main et de vue. Ainsi vous aurez toujours le rappel visuel de l’hydratation, si jamais votre corps oublie de vous le rappeler.
Ensuite si vous en avez assez de boire de l’eau classique il faut penser à prendre des tisanes ou de l’eau aromatisée. Cela permet de varier les goûts. On peut également penser à prendre des fruits et légumes qui sont très riches en eau (environ 90% d’eau). Vous pouvez vous faire accompagner par une diététicienne en ligne ou à domicile, comme moi, à travers un bilan nutritionnel et un suivi dans la réalisation de vos repas.